Lundi


Première journée dans la classe





8h15, découverte des lieux:

J'ai été accueillie par mon MAT (maître d'accueil temporaire) pour me familiariser avec les lieux. La classe est très colorée avec des affiches un peu partout. la disposition de la classe reste classique. C'est une classe nombreuse qui compte 32 élèves. 



8h30, les élèves entrent en classe:

     La routine du matin commence par l'écriture des devoirs sur leur agenda. Pour jeudi, ils devront lire le chapitre 1 de leur nouveau livre. Chaque matin, la maîtresse vérifie qu'il n'y ai pas d'erreurs d’orthographe dans la copie. 

   Un fois cette action faite, la maîtresse fait l'appel et note les enfants qui mangent à la cantine. Vient ensuite le temps de corriger les devoirs à faire pour ce lundi. Quelques-uns ne les avaient pas fait ce qui leur à valu une croix sur le tableau des comportements. Les enfants devaient corriger des phrases et et quelques calculs. 





9h00, exercice de mathématique:

    Nous étions deux stagiaires dans la classe. La maîtresse nous a donc logiquement mis à contribution pour distribuer des barrettes orages qui forment une dizaine et des petits carrés jaunes qui symbolisent une unité. Durant la manipulation, les élèves devaient par deux représenter des nombres avec ces petits bouts de papier. C'est un système de décomposition des nombres. 
L'exemple de 58 a été pris: 
58 = 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 8
58 = 50 + 8 
58 = 5d 8u (d représente les dizaines et u les unités).
       Avec les nombres 42 et 65, la maîtresse a pu vérifier que les élèves avaient bien compris la leçon. Pour ce faire, ils ont tous pris leur ardoise. 
    Il est aussi important pour eux de prendre un exemple inverse. Les enfants avaient à leur disposition l'exemple "10 + 10 + 10 + 7" pour en déduire qu'il s’agissait de 37. 
       Pour permettre aux enfants de retenir les bases du calcul par décomposition, ils ont collé dans le cahier jaune la synthèse. C'est la trace écrite qu'ils garderont dans leur cahier.


10h05, la récréation: 

       Il est facile de se faire des "amis" dans un école primaire. Les enfants sont curieux et timides à la fois. Certains nous regardent de loin ou même de très près mais sans parler, alors que d'autres nous posent tout en tas de questions sur notre âge, nos études ou notre famille par exemple. les jeux sont très divers dans la cour de récréation: les cartes Pokémon et les billes sont très appréciés par les élèves de primaire. 


10h35, l'évaluation de grammaire:

Après la récréation, les enfants de la classe ont dû travailler pendant 45 minutes sur une évaluation de français. Le devoir portait sur la leçon G1 (la phrase) et il était composé de 5 questions:
1) souligner chaque phrase d'une couleur différente.
2) donner le nombre de lignes et de phrases contenus dans un court texte.
3) entourer les phrases du texte.
4) remettre les mots dans l'ordre correct pour en faire une phrase.
5) écrire une phrase pour décrire une image. 
     Bien sur il fallait faire attention à bien avoir appris sa leçon. Pour cela, les enfants devaient maîtriser les caractéristiques spécifiques de la phrase. Celle-ci commence toujours par une majuscule et se termine par un point (. ou ! ou ?). Il faut aussi que la phrase ai du sens. 
       Afin de les occuper à la fin de l'évaluation, tous les enfants étaient autorisés à effectuer un petit travail autonome tel qu'un coloriage ou des mots mêlés. 

11h15, le travail de numération:

Le travail suivant consistait à remplir une feuille d'exercices. Les exercices portaient sur compter de la monnaie et faire des paquets de 10 comme l'activité du matin. Une fois ce travail terminé, la consigne était de déposer le travail sur le bureau de la maîtresse pour pouvoir aller manger. 

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13h40, la littérature:


Le livre de l'après midi s'intitulait le repas des sorcières de Claude Cattelin.  le travail sur la première et la quatrième de couverture a été fait la semaine précédente. les enfants ont pu commencer à tour de rôle la lecture du premier chapitre à voix haute. Un consigne a été posée: il est interdit aux élèves de regarder les pages suivantes du livre pour conserver le suspens et pouvoir imaginer la suite. A chaque page, les mots difficiles ont été définis. 


Pour vérifier la bonne compréhension du chapitre, un travail avec des questions sur le livre à été distribué. Pour ceux qui avaient fini, un petit jeu se trouvait au dos de la feuille et les enfants ont pris un grand plaisir à le faire. 


14h40, le travail sur la notion du temps: 

La notion du temps est quelque chose de difficile à comprendre pour les enfants. le travail portait sur un calendrier et des questions rattachés. Le temps manquait et la fin du travail à été remis au lendemain. 


Le point devoir pour le mardi 14: revoir les mots des 4 fiches d'évaluation et coller les étiquettes dans l'ordre alphabétique de la leçon V1. 


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