Jeudi

Jeudi 16 octobre


8h15, mon arrivée dans la classe:

     Depuis le début de la semaine, j'essaye d'arriver assez en avance pour pouvoir entrer dans la classe en même temps que la maîtresse à 8h15. Je peux ainsi voir ce qui se passe avant l'arrivée des élèves et le début de la journée. Elle m'a demandé de distribuer les exercices corrigés sur le son "o" de la veille. Comme je ne connaissais pas encore tous les prénoms, je me suis aidée des cases où les enfants laissent certains de leurs cahiers. En posant les feuilles sur les tables, je me suis aperçue qu'une des cases contenait une feuille d'exercice qui n'a pas été rendue à la maîtresse. Du coup je lui ai apporté, elle l'a vite corrigé et elle l'a gardé. J'ai mis un temps considérable à distribuer toutes les copie ! Mais c’était amusant. 


                                                   


8h40, les enfants entrent en classe comme un troupeau d'éléphants: 

     Les enfants sont très bruyants dès le matin. Ils entrent en parlant puis ils poussent les tables et les chaises sans se préoccuper du bruit. Ils posent des questions très fort à la maîtresse, compare leur copie avec celle de leur voisin et ça n'en fini pas. Après qu'ils aient tous regagné leur place, la maîtresse à  fait le point sur ceux qui n'avaient pas mis leur prénom sur leur feuille d'exercices. A partir de maintenant chaque oubli leur donnera une croix. 
    C'était maintenant l'heure de la copie des devoirs et de l'appel pour la cantine. Pour gagner du temps, la maîtresse nome seulement ceux qui sortent à 11h30 pour manger avec leurs parents et ils ne sont pas nombreux. Des devoirs ont été copiés dans le cahier de texte des enfants pour la rentrée. Je suis passée dans les rang pour vérifier qu'il n'y ai pas de fautes d’orthographe ou d'erreur de date. 


8h55, activité de découverte en français: 

    Pour la première fois de la semaine j'ai pu assister à une activité de découverte. Cette séance est faite pour faire découvrir une nouvelle notion aux enfants. Pour commencer chaque enfant à reçu une feuille avec un petit texte. Son titre était "que choisir?". 



      Pour une fois personne n'a été autorisé à lire le texte. c'est la maîtresse qui l'a fait en insistant sur le ton. Une fois cet exercice fait des étiquettes plastifiées ont été distribués. Pour aider les élèves à comprendre le texte une explication en a été faite. Il y en avait 1 pour 2 et ces étiquettes reprenaient les phrases du texte. Une lecture à été faite et la mise au ton était obligatoire. 

     Dans un premier temps, la maîtresse a appeler au tableau les enfants qui pensaient avoir une phrase qui pose une question. Mais les enfants ont très vite repéré que certains phrases n'allaient pas comme "Je ne sais pas" ou "Trop tard, c'est l'heure de la fermeture". Ces questions n'attendant pas de réponses ne peuvent pas être considérées comme des questions interrogatives. Tous ceux qui avaient une mauvaise phrase retournaient s'asseoir. Une fois que toutes les phrases ont été vérifiée elles ont été attachés par les enfants au tableau. L'un deux à trouvé que le point commun entre les phrases était le point d'interrogation ce qui en fait une phrase interrogative. 

    La même opération a été répétée avec les phrases exclamatives qui finissent par un point d'exclamation. Ce sont des phrases qui traduisent un sentiment de colère par exemple ou des émotions. les phrases qui n'ont ni point d'interrogation ni point d'exclamation ont été ramassées et accrochés à leur tour au tableau. Pour ces dernières il n'y a pas besoin de mettre le ton contrairement aux autres. 


9h45, la trace écrite de grammaire: 

    Pour garder une première trace écrite dans leur cahier jaune tous ont reçu la photocopie de la leçon à apprendre. Dans le sommaire la compétence G2 a été ajoutée avec comme titre la ponctuation. 


    La lecture a été faite en commun. Le point d'exclamation et l’étiquette qui s'y rapporte a été surlignée de la même couleur. Il en va de même pour la virgule, le point d'exclamation et le point. 


10h40, les mathématiques: 

    Pour commencer les élèves ont fait la correction des calculs à poser. L'accent a été mis sur l'alignement des chiffres pour bien effectuer l'opération. Un panneau avec des lignes était accroché au dos du tableau blanc pour faciliter le travail des élèves. Trois enfants sont passée au tableau pour trouver 15+ 43 = 58, 26 + 13 = 39 et 34 + 31 = 65. 

      Après que j'ai distribué le matériel les enfants ont pu commencer la manipulation. La notion de double et de moitié a été abordée. Avec l'exemple 28, les enfants ont séparé en deux part égale les dizaines et les unités. Le résultat trouvé par les élèves correspond à la première image. Ensuite ils devaient chercher le double de 13 ce qui est représenté par la deuxième photo. Avec le dernier exemple qui est trouvé le double de 15 il pouvait y avoir deux solution et c'est ce qu'on voit sur la troisième image. Certains ont trouvé les trois dizaines alors que d'autres groupes non. C'est une règle de transformation qui a été installée sur un des murs de la classe. 





Un peu avant d'aller manger les enfants ont collées dans leur cahier la leçon relative aux manipulations qu'ils venaient de faire. Le sommaire du cahier fut complété avec la notation Clac 4: doubles et moitiés. Pour cette fois, ils ont juste surligner le fait que le double représente deux fois le nombre et la moitié deux fois moins. 



13h40, chapitre 2: 

    Le lecture du jour concernait une partie du chapitre 2 du livre le repas des sorcières. Comme lundi, la lecture a eu lieu à tour de rôle. Le cours à commencé par un rappel du chapitre précédent pour aider les élèves à se la remémorer. Le chapitre 2 s'intitulait panique. Certains mots furent expliqués comme "remise" qui est une sorte de garde-mangé ou encore "bâtisse" qui définit une vieille maison. Le suspense permet aux enfants de vouloir continuer la lecture. Des hypothèses sont faites pour la suite de la lecture. Pour vérifier leur bonne compréhension, les élèves ont dû répondre à une série de questions par écrit. Le plus dur pour aux fut de répondre à la question où la phrase avait été commencée. 




14h30, la suite et le fin de la découverte du temps: 

     Une fois la feuille et le calendrier sortis, la question 7 a été lue à l'oral. "Quel jours seront nous le dernier jour du moi de mai ?". Les enfants ont des difficultés à répondre juste à la question. La réponse était bien sur un dimanche et pas le 31 ou le jour de la fête des mères comme quelques uns l'ont proposés. Le fait d'apprendre à repérer certaines dates sur un calendrier de différentes façons peur les aider à mieux comprendre l'organisation du temps. Ainsi ils ont pu apprendre la différence entre la date en abrégé (16/10/2014), la date complète (mardi 14 octobre 2014), les fêtes qui correspondent à un jour précis et certains événements importants. Les périodes ont été abordés à l'aide du coloriage sur le calendrier ce qui permet de mieux se repérer pour compter les jours. 







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