Vendredi 17 octobre, le dernier jour avant les vacances
8h40, la distribution du matin:
Pour commencer ce dernier jour de classe avant les vacances de le Toussaint, tous les enfants avaient sur leur table leur évaluation et l'exercice sur la découverte du temps. Pour permettre aux parents de voir les résultats de leurs enfants les évaluations ont été rangés dans la pochette rouge dans la cartables des élèves.
9h00, la dictée et la leçon sur le temps:
Une fois installée à son bureau, la maîtresse a commencé à dicter les 21 mots de la dictée.
Beau - blanc - parce que - petit - je m'appelle - toujours - content - l'histoire - dans - fort - froid - avec - des enfants - marron - manger - un animal - la nuit - l'année - la maison - le matin - donner.
La maîtresse a pris soin de bien dire aux enfants de mettre des tirets entre les mots et de laisser de l'espace pour faciliter sa correction. une fois la dictée terminée, les mots ont été répétés pour éviter les oublis. Une fois cette opération terminée j'ai pû rammasser les copies et regarder les erreurs. Certains m'ont bien fais rire mais elles étaient touchantes. On retrouve une écriture phonologique comme pour le mot "histoire" qui a pris la forme de istoir ou hisoir aussi. Donner a pris un "h" et un apostrophe (d'honner) et content est devenu quontan. Les notes étaient pourtant bonnes car les enfants ont fait moins de 10 fautes sur les 21 mots proposés pour une majorité.
La leçon sur le temps a été lue et distribuée puis surligner par les enfants. Ils devront l'apprendre pour la rentrée.
10h40, l'évaluation de géométrie:
Après le retour en classe l’évaluation de géométrie à débutée. Les questions ont toutes été expliqués longuement pour que les enfants puissent y répondre le plus facilement possible. Ce devoir permet de vérifier la bonne compréhension de la différence entre une droite et un segment. Les enfants ont eu du mal à comprendre l'exercice 5. La géométrie est un travail qui se fait toujours au crayon à papier et malgré les rappels de la maîtresse, un enfant n'a pas respecté la consigne.
11h30, le repas de midi dans l'école:
Le midi j'ai eu la chance de pouvoir manger avec l'équipe pédagogique de l'école dans la salle des maîtres. C'est dans une très bonne ambiance que j'ai découvert les propositions de chansons pour la chorale de l'école mais aussi pour le spectacle sur le thème des "contes et légendes".
13h40, le moment de la récitation de la poésie:
Les dictées ont été rendues aux enfants et dans l'ensemble les notes étaient bonnes (entre 1 et 2 sur 4). Les récitation de la poésie "l'ogre" ont pu débuter. Il fallait faire passer 30 élèves ce qui a été dur mais possible. Certains étaient tous timides en passant au tableau au point où nous ne bouvillons pas les entendre au fond de la classe. Un a pris le "TGV" comme dirai la maîtresse car il récitait très très vite. Mais dans l'ensemble les poésies étaient récités correctement. L'illustration de la poésie faisait partie de l'évaluation.
14h50, l'art plastique:
Les récitations terminées, les enfants ont pu continuer leur sorcières. Le sport a été annulé à cause de l’absence d'un intervenant extérieur qui devait se charger comme tous les vendredis d'une partie de la classe tandis que la maîtresse s'occupe de l'autre moitié. Nous avons été mises à contribution pour découper les sorcières des enfants qui l'avait terminée.
Après la récréation rien n'a changé. Nous avons continuer le découpage et les enfants le coloriage. Pour terminer la journée, les élèves ont colorié leurs étoiles de comportement. Pour 3 étoiles vertes les enfants ont reçu un bon point.
16h20, le temps de la surprise et des au-revoir:
Pour terminer notre semaine de stage, nous avions amener à la maîtresse des chocolats pour la remercier de nous avoir accueilli et de s’être occupée de nous. Et pour les enfants qui étaient tous adorables nous avions amené des bonbons. La distribution a commencée et tous disaient merci. Il étaient ravis de manger des bonbons avant de partie en vacances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire