Mercredi

Le demie-journée du 15 octobre 



8h40, correction et évaluation:

Ce matin là, les élèves avaient leurs évaluations de mathématiques et de français qui les attendaient sur leur table. Ils n'avaient plus qu'a les ranger dans leur pochette rouge. La maîtresse a pris le temps de passer dans les rangs pour vérifier les devoirs dans le cahier jaune. Le travail à faire pour le matin était de décomposer des mots en fonction des syllabes.


      Une fois la correction terminée, l'évaluation a pu commencer. Les tables se sont séparés pour éviter que les enfants copient les uns sur les autres durant l’évaluation. L'exercice était le même que le devoir à faire: il fallait couper des mots par rapport aux syllabes.  Les enfants n'avaient que peu de temps pour faire cette évaluation car elle était très rapide. En 15 minutes presque tous l'avaient terminé. 


9h15, la suite du travail de phonologie: 

     Le son "o" a encore fait parlé de lui ce mercredi. les élèves ont lu les consignes du devoir avec la maîtresse avant de pouvoir commencer à travailler. 
La première partie consistait à colorier les images dans lesquelles ont pouvait entendre le son "o". La bougie (première image) n'a été coloriée par personne tandis que l'escargot (deuxième image ) à été colorié par tous les enfants.
     Le son "o" a une particularité: il peut s'écrire de différentes façon. C'est ce qu'il était demandé aux enfants de connaitre pour pouvoir répondre correctement à l'exercice 2. Les mots comme chapeau ou chausson font bien le son "o" mais au moyen des lettre "au" et "eau". Ils devaient aussi entourer les mots dans lesquels il était possible d'entendre le son "o".


    Pour la deuxième partie du devoir, les mots devaient être orthographiés correctement. Dans la première case formée par les lignes, les enfants devaient écrire de manière phonétique ce qui se trouve sur le dessin. Escargot a été écrit de toutes les manières possibles: avec un h ou sans t par exemple. Chaussure a été mieux réussi du premier coup. La deuxième case qui était en noir était destinée à contenir le mot corrigé. Pour ce faire ils devaient rechercher dans leur cahier les mots comportant le son "o" dans la leçon puis déterminer si ils s'écrivaient avec o, au ou eau. 
     Pour le dernier exercice, il suffisait juste de remplir la ligne en copiant le mot moto jusqu'à la fin en s'appliquant sur l'écriture. 


Voila une trace de la leçon du son "o":



10h35, les problèmes: 

     Les problèmes posent d’énormes difficultés aux enfants en règle générale. La recherche de la solution des problèmes proposés dans cette fiche numéro 4 a été faite en commun. L'utilisation du tableau a été importante. En effet un petit dessin aide les enfants a mieux comprendre le sens de l'énoncé. La question doit être identifiée avec les enfants. Dans le premier problème, les élèves ont mis en évidence une information qui ne les aidera pas à répondre à la question. Ils ont ensuite déterminé quel opération doit être effectuée pour répondre à la question. Dans le premier cas il s'agit clairement d'une addition. 


       Dans le troisième problème, les enfants ont eu beaucoup de mal à comprendre quelle opération permettrai de répondre a la question. C'est une opération à trou: ? + 7 = 27. Pour  les aider à mieux comprendre la maîtresse a pris un exemple plus simple avec des trombones.


11h15, la fin de la matinée:

Une fois les problèmes terminés et rangés, les cartables ont été faits pour le lendemain. Les enfants étaient prêts à partir. Comme il restait du temps, une élève de la classe a présente un fruit qui venait de Guyane. Ses camarades ont tentés de deviner de quel fruit il s'agissait: une mangue ? une poire ? Il se trouve que c'est un maracuja qui a un gout acide.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire