Mardi


Mardi: la deuxième journée d'observation



8h45, une deuxième journée qui commence:

     Comme tous les matins, les élèves n'ont qu'à copier les devoirs que la maîtresse à précédemment écrit au tableau. Ils pourront profiter de leur mercredi pour s'avancer si ils le souhaitent pour vendredi. En effet, une évaluation est  prévue sur les mots des fiches de son 1 à 4 bis. 
     Le travail à faire pour le matin était de coller des étiquettes dans l'ordre alphabétique. Ce travail permet un rappel pour la leçon qui va suivre dans la journée. 
     La date est notée au tableau pour permettre aux enfants de se repérer dans le temps et dd'avoir un modèle pour écrire dans leurs cahiers. 


9h15, l'ordre alphabétique:

     Le cahier du jour est le cahier bleu pour cette classe de CE1. Dans ce cahier, les élèves ont collé un papier avec 6 listes de mots. Leur devoir était de remettre dans l'ordre alphabétique tous les mots dans différentes listes. Ma mission confiée par la maîtresse était de corriger les élèves dès qu'une liste était terminée et de les aider en cas de problèmes. Certains étaient très appliquée mais d'autres n'avaient qu'une idée en tête: finir le plus vite possible pour être débarrassé du travail. 


9h45, la phonologie: 

       La phonologie est l'étude des sons. Il ne s'agit que de rappels de la classe de CP. la maîtresse commence par lire aux enfants une comptine qui leur permet d'isoler le son "o". Le but de cette leçon était de comprendre que le son "o" peut s'écrire de plusieurs manières: avec un "o", avec "au" ou enfin avec "eau". 
    Pour mieux comprendre cette notion, un travail collectif a démarré. Plusieurs mots avec le son "o" ont été cités par les enfants. Tous allaient dans une colonne bien précise pour différencier leur écriture. Les mots contenant directement un "o" ont été plus faciles à trouver. Pour les autres, des prénoms des élèves de la classe ont été pris car tous savent les écrire. 
     Une précision a été nécessaire: le "œ" est un son complexe que certains élèves ont confondus avec le "o". Maintenant qu'ils ont bien compris la nuance, on peut espérer qu'ils ne considéreront plus le "œ"comme un "o". 




10h00, l'imprévu de la journée:

    Vers 10 heures, l'alarme incendie à retenti, coupant la rythme de la leçon de phonologie. Les enfants ont abandonnées leurs affaires et sont sortis tout excités dans la cours de récréation. Vu qu'il ne restait que quelques minutes avant la pause du matin, les enfants sont restés dehors et le travail à repris à 10h30. 

10h40, préparation de la dictée:

      Le cahier jaune à été ouvert au milieu au niveau de la partie phonologie. les enfants ont reçut leur fiche son 5 sur le "o" qui a été collée. Le travail suivant était de surligner certains mots dans la liste car ceux-ci seront utilisés pour le dictée de vendredi. Quelques-uns étaient des révisions comme beaucoup, fort ou beau mais d'autres sont complètements nouveaux: orange, homme, eau ou à gauche entre autres.
     Comme la leçon à été assimilé par les enfants, la maîtresse à pu leur rajouter du travail pour le mercredi: ils devront en plus relire cette fiche. 

10h55, le point mathématique:

     Une fois les cahiers jaunes rangés, la maîtresse a distribué un exercice de calcul mental. Si pour certains 8+9 ne pose aucun problème, pour d'autres ce n'est pas la même histoire. Ce genre de travaille permet de voir les difficultés des enfants. Les premiers finissaient vite tandis que d'autres n'en n'ont pas eu le temps. La maîtresse regardait attentivement ses élèves et a très vite repérer ceux qui ne pouvaient pas s’empêcher de copier sur leur voisin ou voisine. 

11h05, la géométrie: 

    Durant la semaine précédente, des notions de géométrie ont été abordés. La leçon était à revoir pour mardi. Après quelques vérifications et rappels à l'oral, les enfants ont pris une feuille d'exercices sur les droites, les segments et les points. Une fois les questions lues et expliqués, ils ont pu se lancer dans la recherche des solutions aux exercices mais les consignes ont dû être redites. L'utilisation du crayon à papier  bien taillé était obligatoire. J'ai été sollicitée par certains élèves pour préciser certaines questions et les aiguiller dans les solutions.
     Après nous avoir souhaiter bon appétit, les enfants sont allés manger.


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13h35, devoirs supplémentaires: 

    En rentrant de la pause de midi, il a fallu faire un travail de copie et de collage rapide. Dans le cahier violet qui est le cahier de liaison avec les parents, les enfants ont collés un mot pour la piscine qui aura lieu après les vacances de la Toussaint. Pour la copie l'agenda était nécessaire. Il y a eu l'ajout d'un exercice de mathématiques pour le 3 novembre et d'un exercice de français pour le 4 novembre.


14h00, l'épreuve logistique la journée: 

     Contrairement à ce qu'on peut penser, l'art plastique n'est pas un moment de calme et de détente pour la maîtresse. C'est même encore plus difficile. La préparation était longue car les mélanges de peinture et le matériel devaient être prêts à l'arrivée des enfants. 
      Pour commencer, les enfants ont découvert sur quel sujet ils allaient devoir travailler. La peinture s'inspire du travail de Natasha Wescoat et plus précisément de sa peinture sur les arbres. les branches sont en forme de spirales et les couleurs sont représentatives d'une saison. Avec la peinture les enfants ont pu réaliser leur fond. 
      Les élèves ont été très attentif à la leçon et aux explications de leur maîtresse sur le tableau. L'art plastique est une activité qu'ils affectionnent et la menace de les en priver si ils ne sont pas assez sages fonctionne très bien. 



     Avec une classe aussi nombreuse il était nécessaire de couper les enfants en deux groupes. La plus grande partie de la classe devait continuer à travailler sur la fresque de l'automne avec comme consigne de choisir uniquement des couleurs comme le jaune et le marron. Une fois reconstituée, la fresque représentera l'automne et tous les enfants y auront participé. Sur la photo qui se situe en dessous à gauche on voit bien que le travail de deux enfants différents peut former quelque chose de très joli. 
    


















     Pour ceux qui avaient déjà terminé cette activité, ils étaient autorisés à prendre une sorcière et à la colorier de la manière dont ils le souhaitaient. Sur l'image au dessus à droite on voit le travail fait par la maîtresse à titre d'exemple. En dessous se trouvent deux images des réalisations des élèves. Certains avaient beaucoup d'imagination, d'autres se contentaient de copier les idées de la maîtresse mais en prenant soin de changer les couleurs. les garçons ont utilisés des couleurs sobres comme le noir ou le bleu alors que les filles ont pris du plaisir à colorier leurs sorcières de manière très vive.



15h35, découverte du monde (la suite): 

     Après la récréation de l'après-midi tous les enfants ont repris leur travail sur le temps de la veille. Pour les aider dans cette tâche collective ils ont reçus un calendrier de l'année scolaire 2014-2015. Les questions portaient sur le nombre de jours du moi de mai, de février ou encore du nombre de dimanches en juin et le nombre de semaines complètes en janvier.
Ces exercices ont permis à la classe de mettre en évidence une règle connue par tous: le nombre de jours d'un moi correspond à la bosse ou au trou de son poing de fermé. Bien sur février est un cas exceptionnel. 

16h15, la dictée et la fin de la journée: 

    Pour terminer la journée les enfants ont pris les affaires dont ils avaient besoin pour faire leurs devoirs pour le lendemain. Pendant ce temps une élève qui partait en vacances de manière prématurée a dû avant de partir faire la dictée que ses camarades auront dans la semaine. 


Le point devoirs pour le mercredi 15: lire la fiche son numéro 5 et faire l'exercice 01 pour préparer l'évaluation.


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